À propos

 

Every Game a Museum, qu’est-ce que c’est ?

 

Destiné aux curieux·euse·s comme aux professionnel·le·s ou aux chercheur·euse·s, Every Game a Museum est un projet de référencement et de catalogage des peintures, sculptures, gravures et dessins présents dans les jeux vidéo. Son ambition est de mettre en valeur la richesse et la diversité des œuvres citées, mais aussi de souligner la variété des contextes vidéoludiques dans lesquels elles apparaissent. Qu’elles soient identifiées en jeu ou non, découpées, modifiées ou détournées, toutes les œuvres sont prises en compte à partir du moment où elles sont présentes sous la forme d'un objet d'art exposé en tant que tel dans l'univers d'un jeu. C'est pour cette raison que les jeux qui se servent ou s'inspirent de tableaux pour leurs décors (Four Last Things, The Procession to Calvary, Please Touch The Artwork 2...) ou le design de certains de leurs personnages (Blasphemous, Blasphemous 2, Metaphor: ReFantazio...) ne sont pas retenus. Les peintures et les sculptures entièrement fictives (comme les toiles d’Anton Sokolov dans Dishonored) ne sont pas répertoriées non plus.

 

La collecte, l’identification et le classement des œuvres citées dans les jeux vidéo demandent toutefois beaucoup de travail et de recherches, et surtout beaucoup de temps. C’est pourquoi, en tant qu’initiative indépendante, Every Game a Museum ne pourra jamais vraiment prétendre à l’exhaustivité. Mais si vous désirez prêter main-forte au projet, c’est possible ! Vous pouvez tout d'abord vous rendre dans l’onglet « Contact » et m’écrire pour me suggérer un jeu qui comporte des œuvres, ou me proposer une capture d’écran. Et si vous en avez l’envie et les moyens, vous pouvez également soutenir Every Game a Museum sur Ko-fi, que ce soit ponctuellement ou mensuellement. Toute aide est la bienvenue !

 

Qui suis-je ?

 

Je m'appelle Jean Jouberton. J'ai commencé à m'intéresser à la présence des œuvres d'art dans les jeux vidéo lorsque j'étais étudiant en histoire de l'art, mais ce n'est que depuis quelques années que je répertorie systématiquement les peintures et les sculptures que je découvre durant mes pérégrinations vidéoludiques. En plus du projet Every Game a Museum, j'ai abordé cette thématique des citations artistiques dans une publication scientifique, dans plusieurs vidéos sur YouTube, et j'ai également eu l'occasion d'en parler dans la presse ainsi que lors de conférences et tables rondes.

 

Une question ? Une suggestion ?

 

Pour toute question, demande, retour ou remarque concernant le site, le projet ou les rapports entre beaux-arts et jeu vidéo en général, vous pouvez me joindre via l’onglet « Contact » du site. Vous pouvez également m’écrire un message sur LinkedIn ou sur Twitter / X, que ce soit sur mon compte personnel ou sur le compte d’Every Game a Museum.

 

Hitman 3
Hitman 3 (IO Interactive, 2019)
Resident Evil 7
Resident Evil 7: Biohazard (Capcom, 2017)
Red Dead Redemption 2
Red Dead Redemption II (Rockstar Games, 2018)