Aller au contenu principal

Every Game a Museum

Navigation principale

  • Jeux
  • Artistes
  • Œuvres
  • Musées
  • À propos
  • Contact

Caspar David Friedrich

Portrait de Caspar David Friedrich

Caroline Bardua, Portrait de Caspar David Friedrich, 1810, Alte Nationalgalerie (Berlin)

Caspar David Friedrich

Nationalité
Allemande
Activité
Peintre
Année de naissance
1774
Année de mort
1840
Plus d'infos

Œuvres citées dans des jeux vidéo :

Peinture de Caspar David Friedriche. Au centre de la représentation, une procession de moines se dirige vers le portail d'une église gothique en ruines. La scène se passe dans une forêt d'abres ayant perdu leurs feuilles. Le sol enneigé fait écho à la couleur du ciel, d'une pâleur presque blanche, évoquant l'aube ou le crépuscule d'une journée d'hiver.
Abbaye dans une forêt de chênes
1809-1810
Friedrich Deux Hommes contemplant la Lune
Deux hommes contemplant la Lune
1819-1820
Deux hommes contemplant la Lune (Met)
Deux hommes contemplant la Lune
vers 1825-1830
Friedrich, Falaises de craie à Rügen
Falaises de craie à Rügen
1818
L'image est un tableau de Caspar David Friedrich. Il représente un paysage vespéral de bord de mer. Au premier plan à gauche, deux femmes sont assises sur un large rocher. A droite, à leur hauteur, une ancre repose au sol. Au second plan, au centre, deux hommes se tiennent debout sur un rocher, au bord de l'eau, face à la mer. Les quatre personnages observent les deux voiliers visibles à l'arrière plan à gauche. Une lune dorée les nuages du ciel voilé, qui occupe plus de la moitié de la représentation
Lever de lune sur la mer
1821
Tableau de Caspar David Friedrich représentant une mer gelée. Au centre de la composition, un amas de blocs de glace acérés fait saillie vers le ciel. On peut apercevoir la poupe d'un navire à droite de cet amoncellement de glace, prisonnier des eaux glacées.pris dans cette mer de glace est visible
La Mer de Glace
1823-1824
Tableau de Caspar David Friedrich représentant un chemin de campagne (à droite) longeant un pré (à droite). Le ciel est gris et le paysage est baigné d'une lumière égale. Au centre de la composition, près du bord du chemin, un bouquet d'arbres aux troncs élancés s'élève. L'arrière plan laisse apercevoir des collines et une forêt. Deux personnages sont visibles : l'un sur le chemin à gauche de la représentation, l'autre au milieu du pré à droite.
Le Midi
vers 1822
Friedrich Paysage du soir avec deux hommes
Paysage du soir avec deux hommes
1830-1835
L'image est une peinture de Caspar David Friedrich. Dans une prairie, un homme vêtu d'un grand manteau rouge se tient debout (à gauche de la représentation) face à un dolmen (au centre). Le second et l'arrière plan sont occupés par des arbres. La lumière est crépusculaire. La lune est visible dans le ciel tout en haut de la représentation.
Promenade au crépuscule
1830-1835
L'image est une peinture de Caspar David Friedrich. Elle représente une vue de littoral par une nuit claire, la lumière de la lune perce à tavers quelques nuages épars en partie haute de l'image. La côte forme un petit lagon au centre du tableau. Face à lui se dresse un imposant récif rocheux aux arêtes acérées.
Récif rocheux en bord de mer
1824
Peinture Caspar David Friedrich représentant un paysage nocture. La moitié inférieure de la représentation présente une forêt de conifères au milieu de laquelle coule un petit cours d'eau. Un personnage se tient sur la rive, près d'une petite cascade. A l'arrière plan, qui occupe la moitié supérieure de la toile, les cimes d'une chaîne de montagnes se dessinent sur le ciel nocture. Une petite pleine lune brillante est visible.
Uttewalder Grund
vers 1825
Peinture de Caspar David Friedrich représentant un grand voilier à trois mâts. Le navire vogue sur des eaux calmes. La lumière dorée évoque le début ou la fin de journée.
Voilier
vers 1815
Au premier plan, un homme est debout sur un rocher en hauteur, le dos tourné au spectateur. Il porte une redingote vert sombre et tient un bâton de marche dans sa main droite. Il contemple un paysage brumeux en contrebas. Dans un plan intermédiaire apparaissent des crêtes montagneuses au milieu du brouillard. On aperçoit des arbres sur ces crêtes. Au loin, à l'arrière plan, des montagnes s'élèvent.
Le Voyageur contemplant une mer de nuages
vers 1817
Peinture de Caspar David Friedrich représentant un flanc de montagne. Au centre du tableau, en partie haute, deux sommets enneigés se détâchent sur un ciel dégagé. Aucune présence humaine n'est visible.
Le Watzmann
1824-1825

Pied de page

  • Contact
  • Mentions légales